mercredi 18 avril 2018

La grande décision !


Vendredi 13  😏  visite chez la chirurgienne de Nancy qui m'a
convoqué après mon refus  de l'infiltration ,
qu'au final , j'ai quand même fait et qui ne m'a rien apporté
aux niveaux douleurs ! 😐
Je ne connaissais pas du tout le motif de cette convocation
 j'y suis allée presque à reculons . . . . . 


- Bonjour Madame
-Bonjour Docteur
- Vous vous demandez certainement pourquoi je vous ai convoqué !
- oui ? ? ? ?
- J'ai étudié votre dossier et avec mes collaborateurs
nous en avons parlé . Je vais à présent vous expliquer !


- Le problème est là ! 😲 je vous ai opéré en L4 L5 avec
remplacement du disque et consolidation par 
deux barres et 4 vis ! Je vous rassure la greffe a bien pris
et le matériel est bien en place , la cage n'a pas bougé !
Ce que je vous montre avec mon doigt c'est la partie supérieure L3
entre L4 et L3 le disque est en très mauvais état , les vertèbres
se touchent et occasionnent vos douleurs lombaires !
Il existe aussi au niveau supérieur un canal très rétréci
qui explique les douleurs des jambes , de la position assise
ainsi que la difficulté à marcher !
Je vous propose donc une nouvelle opération
j'enlève la première cage  , je blogue L3 avec L4 et L5
je change le disque , je rabote un peu la vertèbre et je referme la cage !! 
les barres seront plus longues et les vis plus nombreuses .
 - Et le canal ?
- Ne vous inquiétez pas je ferai le nécessaire pour l'agrandir 
et dégager les nerfs .
- Et la suite de cette opération . . . . . . . 
- Elle devrait vous soulager comme la première , mais en sachant
qu'il y a toujours des risques comme pour toutes
les opérations et que la convalescence sera aussi longue
 que la première fois et très contraignante , c'est une opération
très lourde il faut le savoir .
- Oui je le sais ,mais vivre avec les douleurs ce n'est plus possible !
- Je vais vous donner une date , vous pouvez à tout moment annuler
sans attendre la veille bien entendu ! 
Elle consulte son agenda . . . . silence . . .
se serait possible le 3 mai . . . . . 
Je vous assure que pendant les 140 km du retour nous discutons
 beaucoup , il y a le pour et le contre mais attendons 
le deuxième rendez-vous . . . . . . .
-------------------------
Lundi 16 Avril rendez-vous chez le deuxième neurochirurgien
si gentil qui m'avait demandé de faire des radios, ce que je me suis
empressée de faire pour que mon dossier soit complet .Lui de son
côté avait récupéré auprès de Nancy le CD de mon scanner .
L'accueil est toujours aussi chaleureux
- Nous allons reprendre pas à pas votre dossier
Je suis un peu surprise car je pensais qu'il l'avait étudié !
Bon pas grave mieux vaut ne rien oublier !
- Oui effectivement on voit bien qu'il y a un disque en mauvais
état et un rétrécissement du canal en deux endroits !
Le prolongement de l'arthrodèse oui peut être mais
 votre IRM date d'une année , j'aimerais que vous en fassiez
un nouveau  à Metz là où vous avez fait les radios .
- Mais Docteur , j'y étais à peine pour les radios et refaire 120 km
alors que j'ai si mal en voiture me semble presque impossible ! 😖
- En prenant votre temps vous y arriverez bien : dit avec un grand sourire !


( Là je vous avoue que j'ai un peu de mal à "digérer " ! )
- Et ensuite vous savez à peu près à quelle date vous pourriez opérer ?
- Pas avant fin août voir septembre . . . . . .
- C'est long !
- Oui je sais mais vous êtes nombreux et puis il y a les vacances !!
Vous faites l'IRM et on se revoit dans une dizaine de jour
ma secrétaire vous donnera le rendez-vous .
- A bientôt et bon courage çà va aller !
- Wouah , je suis HS , sidérée et déçue moi qui pensais que
la solution était à portée de main !!! 😓
Que faire à présent . . . . .
Je vous assure que là le moral est en berne !


Si difficile à prendre et pourtant il faudra bien se décider !
Un retour un peu triste mais nous pesons le pour et le contre
tard dans la soirée puis la décision est prise , j'ai assez attendu
 ma décision est prise je retourne me faire opérer à Nancy
L'opération aura lieu le 3 mai, se ne sera certainement pas facile
C'est angoissant d'y penser mais je vais y arriver 😀
__________________

Je vous retrouve avec plaisir dans un p'tit moment
en attendant prenez soin de vous et profitez des belles journées 
de printemps !






52 commentaires:

  1. Je peux comprendre ton inquiétude mais quand on est "douloureuse", l'attente est longue...pour finalement arriver sans doute à la même conclusion: une opération!
    Je te souhaite d'aller mieux dès que possible!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Tu sais pour y être passée que ce n'est pas une partie de plaisir
      mais quand faut aller faut aller ☺️
      Gros bisous et à très vite
      Mitou

      Supprimer
  2. Coucou Mitou, prendre la décision de se faire opérer est bien difficile c'est certain mais elle résulte de toutes ces douleurs insupportables que tu ne peux pas soulager. Que te dire, au niveau médical, d'après ce que tu nous racontes là, on comprend que tu choisisses Nancy. On est de tout cœur avec toi et Claude. Gros bisous
    Lilly et Tom Tom JP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Je pense que si Metz n'avait pas un si long délai j'aurais hésité davantage
      Mais les dés sont jetés je voudrais juste être un moi plus vieille !
      Le 3 sera vite là c'est sans doute mieux !
      Gros bisous à vous deux
      Mitou

      Supprimer
  3. Personnellement je pense que tu as pris la bonne décision, tu ne peux pas attendre si longtemps, on voit bien que ça n'est pas eux qui souffrent ! Et puis au vu de ce que tu expliques, la première chirurgienne me paraît plus sérieuse, elle avait bien étudié ton dossier ! Courage ça va arriver vite, mais je comprends ton inquiétude car tu es déjà passée par là ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      On va croiser les doigts pour que tout se passe aussi bien que la première fois et que dans un mois je puisse à nouveau faire de belles balades
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Ah oui, période difficile que tu traverses ! Je comprends vos discussions, ton hésitation ! Pas facile de décider. Bon courage ! Je t'embrasse très fort. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Choix cornélien après discussion nous sommes tombés d'accord ,impossible de continuer
      à souffrir et à ne plus rien faire !
      Vos p'tits mots m'encouragent
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  5. Je crois que tu as pris la bonne décision, ta première opération a bien fonctionné, et le chirurgien te connait et connait bien ton dossier, sur Metz tu tombes sans doute sur des gens souriants et aimables, mais qui ne se sont pas véritablement plongé dans ton dossier, je connais ce genre de situation et bien souvent elle débouche sur de mauvaises décisions, il vaut mieux faire confiance à ceux qui connaissent ton dossier et dans ton cas il semble que ce soit Nancy.
    Je te souhaite beaucoup de courage
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Voilà tu as bien analysé la situation l'avenir confirmera ma décision
      enfin j'espère !
      Bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  6. Oh ma pauvre, je comprends ton hésitation repasser là où tu es passée, mais tu as pris la bonne décision, la douleur je connais ça te bouffe la vie, alors tiens bon le soulagement de tes affreuses douleurs c est pour bientôt! Je suis de tout coeur avec toi et mercie pour ces belles idées de lecture, je vais en commander pour ma cure qui commence le 12 mai. Gros bisous. Christiane93

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane
      Tu connais aussi les problèmes quand on y va pour la deuxième fois on est un peu plus angoissée
      mais je vais assembler tout mon courage et çà va le faire
      Gros bisous et bonne cure
      Mitou

      Supprimer
  7. Bonjour Mitou
    Décision difficile à prendre mais la souffrance au quotidien n'est pas une solution ..
    Maintenant il y a surement eu des ameliorations dans la manière d'operer .et des solutions moins douloureuses surement
    Je pense que tu as malgre tout pris la bonne décision ...
    Le 3 mai va vite venir ....Je suis de tout coeur avec toi pour traverser cette nouvelle epreuve ..allez on y croit ..demande Kerpape pour ta reeducation ..(juste pour te faire sourires...)
    Gros Bisous Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Si je veux faire mon tour breton je n'ai plus le choix je veux encore me balader sur ma côte et en ce moment se serais vraiment impossible alors je vais tout faire pour retrouver la forme!
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  8. Je crois que tu as pris la bonne décision, Mitou! Mieux vaut tôt que tard !
    Je suis sûre que tout va bien se passer et qu'après la convalescence tu trotteras comme un lapin.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      surtout ne pas avoir de regret il faut foncer à présent !
      Quand à courir comme un lapin çà c'est juste un rêve ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  9. Tu as pris ta décision de toute façon ça sera la bonne car souffrir n'est pas possible !
    bon courage pour les semaines à venir
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Josette
      Le meilleur m'attend dans quelques semaines !
      Merci de ton com
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  10. Coucou Mitou..... Une bien décision et difficile à prendre pour toi mais je crois que tu as pris la bonne et que tout ira pour le mieux pour toi après!! En attentant je te souhaite pleins de courage.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelly
      Merci pour tes encouragements ,je crois effectivement que c'est la bonne décision !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. Coucou Mitou
    Pas facile quand on est faces aux douleurs et à la décision de se faire opérer. C'est certain tu ne peux plus rester avec ces douleurs qui t'empêchement de vivre sereinement. Je t'envoie de gros bisous d'amitié, je pense bien fort à toi, tu nous manques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Je ne vis plus normalement depuis 6 mois il est grand temps que çà change !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  12. me revoilà, vous avez pris la bonne solution, c'est beau le sourire , mais là, il y a de l'abus..il faudrait ( même si ce n'est pas à souhaiter ) que ces mêmes personnes prennent tes douleurs 8 jours...mon 1er chirurgien qui m'a sauvé la vie la 1ère fois, arrivait toujours en m'appelant princesse..tu parles , un jour je lui ai répondu..plutôt Cosette , après toutes les complications etc....
    ca ne sera pas facile, mais je croise les doigts pour que de nouveaux traitements apaisent toutes tes souffrances....tu as ton monde autour de toi..gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Avec tous les doigts croisés çà va fonctionner , il y a un moment où les décisions s'imposent et se prennent très vite ! Très jolie Princesse
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou, je n'avais pas pu aller sur ce nouveau blog avec l'adresse que tu m'as donnée. je vois bien que c'est dur de prendre des décisions, (je te comprends car tous les deux nous en sommes là,moi pour une incontinence urinaire et un plus au niveau de l'anus, et pour Serge une opération de son aorte abdominale...)De toute façon, je crois que tu n'a guère le choix, il te faut repartir à la case départ et comme tu sais ce qui t'attend c'est d'autant plus difficile, mais autrement , tu ne peux pas rester à souffrir ainsi, ce n'est pas possible. je sais que tu as du courage et il va t'en falloir encore. Je suis de tout coeur avec toi, je t'embrasse affectueusement ainsi que Claude, à bientôt MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Tu sais c'est le blog de la première opération je n'ai fait que continuer pour partager mon expérience avec d'autres personnes ! Je vois que chez vous c'est pas non plus le top,j'espère que vous trouverez vite des solutions mais il ne faut pas être pressée avec le corps médical ! Du courage oui même si parfois j'en manque quand çà fait trop mal !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  14. Pas facile à prendre cette décision mais il faut penser à l'après et au confort que tu devrais retrouver...
    Je t'envoie plein de courage Mitou pour la suite à venir.
    GROS BECS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité
      C'est exactement à l'après que je pense car rester inactive ce n'est pas dans mes habitudes je vais don rassembler tout mon courage pour la suite
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  15. Ce n'est pas facile de vouloir deux avis, mais j'ai l'impression que ces avis convergent sur le motif de tes douleurs et la manière de les résorber ; du coup il te reste le choix de la date et comme tu le dis, tu as tellement souffert qu'il faut y aller, d'autant que c'est le même chirurgien qui va t'opérer à nouveau, c'est peut-être réconfortant. En tout cas, du courage tu en as, de la volonté aussi, alors je te souhaite juste du bon, du meilleur, du bien-être, enfin ! Douce fin de journée, sous le soleil, bises. Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Je suis peut être plus rassurée sur la suite avec deux avis,je me dis que j'aurai au moins bien réfléchi du courage il en faudra pour l'après opération mais je ne mets pas de vue les jours plus agréables qui m'attendent
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  16. Difficile choix, je comprends tes hésitations, mais quand on souffre, il est préférable que l'échéance soit proche. Bon courage.
    Profites du soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      J'étais étonnée d'entendre la date mais aussi contente car enfin je voyais la fin de mes douleurs !
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  17. coucou Mitou. je viens aux nouvelles pendant mon voyage.Je pense que tu as pris la bonne décision. Le 2eme chirurgien me parait un peu léger, on voit bien que ce n'est pas lui qui souffre ! Refaire des radios et attendre septembre !Comme ça tu seras soulagée plus vite, même si tu dois appréhender les suites, ayant déjà connu ça. Je te souhaite plein de courage pour le 3 mai et les jours qui suivent
    gros bisou. Lilwenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Tu vois les choses ont bien évolué et je suis satisfaite de ma décision même si je sais que se ne sera pas facile!
      Gros bisous et bon retour
      Mitou

      Supprimer
  18. je pense que tu as prise la bonne décision souffrir est insoutenable, alors bon courage et à bientôt !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annick
      c'est avec plaisir que je vous retrouverai dans quelques semaines
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  19. Je te comprends Mitou, quand on souffre on accepte de se faire opérer de nouveau ... car non seulement les douleurs mais avec le temps l'handicap si tu attends... aussi ton choix est je pense le bon ... on pensera bien à toi sachant que ce ne sera pas facile encore ...
    Gros bisous du cœur ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Quand on a la possibilité il faut profiter des progrès de la médecine c'est vrai que plus on avance en âge plus çà devient difficile alors il faut y aller !
      Gros bisous à vous deux
      Mitou

      Supprimer
  20. Ton choix est le bon : connaissance du dossier et proximité de la date!
    Y'a plu qu'à...de tout coeur avec toi ♥♥
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Une semaine d'attente les jours vont passer très vite ensuite
      je n'ai plus qu'à me laisser faire . . .
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  21. J'aurais décidé tout comme toi Mitou. Ce chirurgien de Metz ne sais pas ce que c'est que souffrir et ne plus pouvoir rien faire ! Mes problèmes et douleurs ne sont pas comparables aux tiens, mais c'est très dur de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut, surtout seule. Selon l'ostéopathe, le choc de mon accident a réveillé mon plexus brachial qui m'avait obligé a quitter mon métier de fleuriste. Dès que je force un peu, les douleurs s'intensifient. Avec les enfants, nous avons entamé du grand tri dans le but de vendre la maison. Il sera temps de tourner cette page. çà devient vraiment trop dur à entretenir ! Mercredi, nous avons entièrement vidé le grenier, sacré corvée! Mais je ne te raconte pas dans quel état j'étais le soir...
    Je comprend tellement ta décision. Le 3 mai va vite arriver. Je te souhaite tout plein de courage, en pensant fort au meilleur à venir ! Gros gros bisous Mitou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie-Pierre
      Toutes douleurs est à prendre en compte et surtout ne pas oublier la douleur morale !
      C'est une bonne décision que tu as pris il faut à présent penser à toi et à l'avenir . . .
      Prenons soin de nous nous avons encore de belles choses à vivre !
      gros bisous et à très vite
      MITOU

      Supprimer
  22. Coucou Mitou , c'est vrai que 2 avis sont importants mais tu as déjà été opérée donc tu sais ! Je te souhaite bon courage et te fais de grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Oui je sais mais je voulais en avoir la certitude
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  23. Bonjour Mitou
    J'aurais fait comme toi, j'aurais choisi l'intervention du 3 mai parce-que rester jusqu'en septembre avec des douleurs, c'est intolérable !
    Bon courage et je te souhaite que tout se passe bien
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      J'espère que le choix sera le bon en attendant le 3 je stresse un peu quand même !
      gros bisous età bientôt
      MITOU

      Supprimer
  24. Coucou Mitou, là tu ne peux plus reculer, mais c'est le choix le plus raisonnable, profites de cette journée...avec les tiens, c'est important d'être bien entourée..bien sur tu sais que les semaines seront difficiles....a bientôt, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Quand faut y aller plus le choix je suis prête enfin presque !
      gros bisous et bon premier mai
      MITOU

      Supprimer
  25. Des pensées pour toi Mitou. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie-Pierre
      Avec toutes ces pensées le chemin sera plus facile
      gros bisous et à très vite
      MITOU

      Supprimer
  26. coucou Mitou, je penserai bien à toi demain et les jours prochains.
    (super que tu aies récupéré ton colis !)
    Bon courage et gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Mitou, suite à ta visite chez ta chirurgienne de Nancy concernant ton infiltration , je comprends ton stress mais je t'envoie des ondes positives ! Les chirurgiens font des merveilles !!

    RépondreSupprimer